Création d'un champ E-Mail en texte simple

Ouvrez votre base de données, et rendez-vous dans T_Client en mode création. Insérez un nouveau champ E-Mail en dessous de Prenom. Laissez-le en Texte.
Lancez la table en mode saisie de données, et inscrivez l'e-mail d'Edith Piaf (Ah, elle en aurait reçu, mes messages de sympathie, si elle avait connu notre temps). admettons que ce soit epiaf@hotmaill.com.
J'ai mis 2 "L" à Hotmail, parce que des programmes malveillants parcourent le web en copiant toutes les adresses e-mails qu'ils trouvent, et si, par hasard, cette adresse existe, je ne voudrais pas que le destinataire reçoive des courriers indésirables.
Si vous désirez lui envoyer un e-mail, il vous suffit de sélectionner son e-mail en noir, et de le copier-coller dans votre logiciel de messagerie.

Lien hypertexte de type E-Mail

Que vous utilisiez Outlook, GMail, Hotmail, Yahoo, ou n'importe quelle interface, ça marche évidemment.
Ce n'est pas à négliger, parce que nous allons voir maintenant comment transformer cet e-mail en lien hypertexte : c'est à dire que vous n'aurez plus besoin de le sélectionner et de le copier-coller, mais il vous suffira juste de cliquer dessus, tout bêtement, pour qu'un e-mail soit prêt à être envoyé... MAIS ça ne marchera QUE si vous avez un programme de messagerie installé et correctement configuré sur votre PC.
Le plus souvent, il s'agira d'Outlook ou de Lotus Notes. Si vous utilisez un web mail (GMail, Yahoo, etc.), ce lien hypertexte ne fonctionnera tout simplement pas.
Revenez en mode création, et remplacez le texte par Lien Hypertexte pour l'E-Mail.
Lancez la table en mode saisie de données, et constatez que epiaf@hotmaill.com est écrit en bleu, souligné. Passez votre souris dessus, sans cliquer, et ne bougez plus : la souris se transforme en doit, et une petite info-bulle apparait : mailto:epiaf@hotmaill.com.
En parlant d'Outlook, il sera possible d'importer vos contacts Outlook dans une table Access, mais ce n'est pas du tout le sujet de cette leçon. Nous verrons ça plus tard.
Si vous cliquez dessus, c'est votre logiciel de messagerie (par exemple Outlook) qui va s'ouvrir, et préparer un message à envoyer à epiaf@hotmaill.com. Essayez !

Il ne vous reste qu'à pondre un message pour ce destinataire, et l'envoyer.
Bon, ne l'envoyez évidemment pas. fermez votre programme de messagerie.

Admettons qu'Edith Piaf change d'E-Mail. Son nouvel e-mail est Edithp@gmailll.com. Comment faire pour corriger, puisqu'on ne peut plus cliquer dans son champ EMail ?
Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur son e-mail, Lien hypertexte, Modifier le lien hypertexte :

Options d'affichage des e-mails


en langage HTML, un espace se dit %20... C'est la raison pour laquelle la petite infobulle contient un texte très bizarre, avec plein de %20. Si vous vous dites que ce n'est pas très normal, je suis bien d'accord avec vous !
On ne peut pas prédéfinir le message lui-même : on peut juste prédéfinir le titre, mais c'est déjà bien !

En plus d'écrire la nouvelle adresse de messagerie, mettez :
  • Texte à afficher : Adresse en cas d'urgence
  • Objet : URGENT : message à propos de la base de données
Cliquez sur OK, lancez la table en mode saisie de données, et cliquez sur l'E-Mail d'Edith Piaf :

Fermez Outlook, ou votre programme de messagerie, ne sauvegardez pas ce message s'il vous le demande, et revenez dans votre table en mode saisie de données.

Lien hypertexte vers une page web

Allez dans l'E-Mail de Steven Spielberg, et écrivez l'adresse de son site : www.spielbergnews.com.
En effet, ce n'est pas parce que le champ s'appelle EMail qu'on ne peut pas y installer d'autres types de liens hypertexte.
Appuyez sur ENTER pour valider, et cliquez sur le lien : Votre navigateur défini par défaut (souvent Internet Explorer, mais dans mon cas, c'est Google Chrome), ouvre la page en question.
URL Veut dire Uniform Resource Locator. C'est le nom qui a été donné à toutes les adresses web qui commencent par http://www. etc.
Il est possible de mettre des adresses web bien plus compliquées que simplement www.quelquechose.com.
Dans mon exemple, j'ai cliqué sur "Itinéraire d'un enfant surdoué" (à droite de la page web), et je me suis retrouvé sur une page avec une URL compliquée :
http://www.spielbergnews.com/spielberg-bio.php?id_portrait=1
C'est évidemment possible de copier-coller une telle adresse dans notre champ EMail de Steven Spielberg, comme ceci :
Vous pouvez essayer de cliquer sur les mêmes liens que moi, mais comme vous le savez, le web change tout le temps ! Cet exemple fonctionnait le 9.2.2012, mais maintenant, nous sommes le 7.3.2013 ! Rien ne prouve que les webmasters n'ont pas chamboulé toute la structure de leur site entretemps... Donc, ne vous formalisez pas si vous n'arrivez pas aux mêmes pages web que moi.

Générateur de liens hypertexte

Une fois que vous avez copié cette URL, revenez dans Access en mode saisie de données, et cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le lien hypertexte de Steven Spielberg. Choisissez "Modifier le lien hypertexte".

 
  • Cliquez sur Générateur de lien hypertexte
  • Cliquez dans la zone Adresse
  • Collez l'adresse web avec CTRL-V
Ensuite, cliquez simplement dans la zone URL de base, et vous allez constater toutes ces choses :
Attention : les considérations suivantes vont vous paraître du chinois si vous n'êtes pas un webmaster habitué à la programmation web
  1. L'adresse a disparu, et est maintenant visible en bas de la boîte de dialogue
  2. L'URL de base contient juste le nom de domaine (http://www.spielbergnews.com)
  3. Le, ou les sous-dossiers dans lequel nous nous trouvons, ainsi que la page, se trouve maintenant dans Chemin d'Accès (ils sont séparés pr un ou plusieurs /
  4. Les paramètres (utilisés par les langages de programmation web (tels que PHP par exemple), sont indiqués dans les paramètres (id_portrait=1). Ils sont séparés par un ?
Message destiné uniquement aux développeurs web :en cliquant sur le chemin  d'accès, vous avec un petit bouton qui vous permet d'appeler le générateur d'expression. Vous vous dites : Chouette ! On va pouvoir créer des liens hypertexte dynamiques, dont l'adresse contient dynamiquement le nom du client, ou un autre champ ! Eh bien non ! J'ai essayé, ça ne marche pas du tout, donc ouala... Désolé... Et avec les paramnètres, ça ne marche pas non  plus.
Revenons à des notions plus basiques : Vous pouvez écrire un texte de substitution dans Texte à afficher : Biographie, comme dans le cas de l'e-mail d'Edith Piaf, si vous vous souvenez.
Et si vous cliquez sur Info-Bulle, vous pouvez mettre un texte qui sera affiché lorsque vous poserez votre souris en forme de doigt, sans cliquer et sans bouger, sur Biographie.
Lorsque vous cliquez sur Ok pour valider vos changements, et que, par la suite, vous désirez faire une modification, comme par exemple modifier le texte d'infobulle, vous savez que vous devez cliquer avec le bouton droit sur votre lien hypertexte, et chosir Modifier le lien hypertexte. Mais ... Lorsque vous recliquerez sur le bouton Générateur de lien hypertexte, la zone de texte Biographie sera bien là, mais toute l'URL a complètement disparu, ne me demandez pas pourquoi ! Vous devez la retaper ! Enfin non : vous allez simplement la copier depuis le bouton Fichier ou page web existante.

Liens hypertexte vers des fichiers locaux

En plus d'e-mails et de pages web, il est possible de créer des liens hypertexte vers des fichiers locaux, sur votre ordinateur, ou le réseau de votre entreprise.
Par exemple, imaginez que vous travaillez aux ressources humaines, et que vous avez placé une annonce pour recruter un nouveau comptable. Vous avez reçu une centaine de lettres de motivation, accompagnés de CV. Vous créez une base de données dans laquelle il y aura une table T_CVRecu, avec le nom, le prénom du candidat, etc., et, pourquoi pas, scanner la lettre de motivation de chaque candidat et créer un lien hypertexte dans votre table, qui s'appellerait LettreMotivation, et quand on clique dessus, hop : il ouvre automatiquement la lettre.
Nous n'allons pas créer de table exprès pour ça. Faites ceci :
  • Ouvrez Word (Je suppose que vous avez Word, sinon, courez l'acheter )
  • dans un document tout vide écrivez a peu près ceci : (Ou copiez-collez)
    Bonjour ! Je m'appelle Michael Jackson. Je suis très intéressé par travailler dans votre entreprise d'édition musicale, en qualité de comptable. En effet, je m'y connais pas mal en chant et en danse, et je suis prêt à me former pour mes nouvelles responsabilités. Meilleures salutations, M.Jackson.
  • Enregistrez votre document word dans le même dossier que votre base de données (c'est important), sous le nom : Lettre Motivation M Jackson (En fait le nom de fichier sera Lettre Motivation M Jackson.docx)
  • Fermez Word
Maintenant, cliquez avec le bouton droit de votre souris dans le champ EMail de Michael Jackson, et choisissez Modifier le lien hypertexte.
Cliquez sur Fichier ou page web existante, Dossier actif, et sur le petit dossier jaune.
Vous êtes directement dans le dossier de votre base de données, et donc, vous devriez voir Lettre Motivation M Jackson (pas forcément le .docx, c'est une option de l'explorateur Windows)
Cliquez dessus, et cliquez sur Ouvrir.
Cliquez sur OK, et encore OK :
Lorsque vous cliquez sur le lien hypertexte, vous obtenez un message de sécurité de la part de Microsoft... Il semble vous dire que le document Word que vous avez préparé il y a deux minutes pourrait endommager votre ordinateur ! Quelle bonne blague ! En fait, Access se fiche complètement de savoir ce que contient le fichier... Le fichier est externe à la base de données, il peut être dangereux, et puis c'est tout ! Oui, ça frise parfois la paranoia, mais il faut avouer qu'avec le nombre incalculable de virus et de menaces qui traînent, notamment sur le web, on reste vraiment sur ses gardes !
En l'occurrence, ne faites aucun cas de ce message et cliquez sur Oui.
Et vous voilà dans votre Lettre de motication. Vous pouvez la lire, et même y apporter des modifications, et enregistrer ces modifications, vous modifiez vraiment le fichier d'origine. Faites donc attention !

Lien hypertexte vers une photo locale

Nous avons la possibilité de créer des fichiers de toute sorte, et pas seulement Word.
Par exemple, je vous propose de créer un lien hypertexte vers une photo en JPG de Chaplin. Entregistrez cette photo de Chaplin sur votre disque dur : cliquez simplement avec le bouton droit de votre souris sur la photo que vous voyez ici à gauche, et choisissez Enregistrer l'image sous, et enregistrez-là également dans le même dossier que votre base de données (c'est aussi important).
Allez ensuite dans l'EMail de Chaplin, et choisissez Modifier le lien hypertexte (comme avant), et cliquez aussi sur le petit dossier jaune.
Ah ! Surprise ! On voit bien la Lettre de motivation, mais on ne voit pas l'image Chaplin.jpg !
Il faut cliquer sur Fichiers Office, et choisir à la place Tous les fichiers (*.*), et là, on peut sélectionner l'image :

Problèmes inhérents aux dossiers

Attention : la dernière section qui suit est complexe et facultative. elle ne vous servira que si vous avez l'intention de créer des liens hypertexte vers des fichiers de votre ordinateur divers et variés, et que vous désirez les installer dans des dossiers différents. Vous devez être à l'aise avec les chemins d'accès et les types de fichiers pour mieux comprendre.
Lorsque vous cliquez sur un lien hypertexte qui pointe vers un fichier externe, ce n'est pas simplement le fichier qui s'ouvre, mais c'est le programme qui permet de l'ouvrir qui se met en fonction.
Si vous cliquez sur un fichier . docx, comme la Lettre de motivation M Jackson, c'est évidemment Word qui va s'ouvrir, et qui va, lui, ouvrir la lettre de motivation.
Dans le cas de la photo de Chaplin, c'est bien différent : Il y a énormément de programmes qui permettent d'ouvrir une image jpeg : Photoshop, paint, The Gimp, Picasa, ou même Internet Explorer, et des dizaines (des centaines ? Des milliers ?) d'autres programmes !
Par exemple, imaginez que vous développez une base Access à votre travail, et que vous emportez votre base de données sur une clé USB (sur laquelle vous aurez pris soin de mettre aussi la lettre de motivation M Jackson.docx, ainsi que la photo de Chaplin.jpeg). Vous arrivez chez vous, et vous lancez votre base de données (bon, déjà, il faut évidemment que vous possédiez Access chez vous, sinon, vous comprendrez que vous ne pourrez même pas l'ouvrir, n'est-ce pas ? )
Mais en plus, vous devrez avoir installé Word (ce qui est le cas chez une majorité d'utilisateurs) pour pouvoir cliquer sur le lien qui mène vers la lettre de motivation ! (Ou, à défaut, une visionneuse - un programme de visualisation - de documents Word)
Maintenant, lorsque vous cliquerez sur l'image de Chaplin, il y a fort à parier pour que ce ne soit pas le même programme qui l'ouvre chez vous qu'à votre travail ! Par exemple, à votre travail, ce sera peut-être Picasa, et chez vous, Internet Explorer, pourquoi pas ? (Tout dépend de la façon que vous aurez installé vos différents programmes)
En d'autres mots, vous devez rester conscient que si vous utilisez ou partagez votre base de données et qu'elle contient des liens vers des fichiers divers, il faudra prendre en compte que ces liens ne fonctionneront que sur des PC qui peuvent lire ces types de fichiers ! Eh oui !
Je vous rassure : tant que vous utilisez des types de fichiers super-courants tels que les images jpeg, ou des fichiers pdf, tout le monde pourra les lire...
Par contre, les formats comme .xlsx (excel), ou .docx (Word), beaucoup de monde pourra les lire, mais pas 100% de la population !
Et si vous créez des liens vers des fichiers qui nécessitent un programme très particulier (comme les fichiers .psd, seulement lisibles par Photoshop, ou des fichiers Illustrator, ou AutoCad, ...), alors, vous pouvez être presque sûr que ce seront des liens qui ne fonctionneront que sur votre PC sur lequel Photoshop, Illustrator ou Autocad (qui sont des programmes très coûteux) sont installés.
Autre chose : Je vous ai précisé qu'il était important de placer vos fichiers dans le même dossier que votre base de données. Pourquoi ?
Parce que, d'une part, ce sera très facile de transporter votre base de données sur une clé USB, ou l'envoyer par e-mail : il suffira à chaque fois d'inclure les fichiers "satellites" dans le même dossier.

Lien vers un dossier

Vous pouvez créer un lien hypertexte qui mène directement à un dossier, sans ouvrir aucun fichier. Pourquoi pas un dossier qui contiendrait plusieurs documents en rapport avec le client sur lequel vous êtes ?




Si vous commencez à créer des liens avec des fichiers qui se trouvent ailleurs sur votre disque dur, Access va mémoriser le lien avec un chemin d'accès relatif. Exemple : j'inclus ici un fichier qui se trouve dans un dossier complètement différent de ma base de données. ma base de données se trouve dans F:\MesDocs\Web\Info3000\Access2010, et j'inclus un fichier qui se trouve dans F:\Atelier, qui s'appelle Machin.jpg. La notation est affreusement compliquée (et assez illisible !): . De plus, ça ne va évidemment fonctionner que sur mon seul seul ordinateur ! En réseau d'entreprise, ça peut encore fonctionner (et encore, tout va dépendre des accès réseau !).
Mais si je m'envoie cette base de données à mon domicile privé, par e-mail, chez moi, les liens ne fonctionneront évidemment plus. De plus, si on se permet de déplacer les fichiers dans un autre dossier (oui, ça arrive !), les liens ne se mettent absolument pas à jour !
Pour simplifier l'écriture, à la place de , je peux écrire, à la main, le chemin absolu du fichier en question, comme ceci : , mais là aussi, même si l'écriture est plus simple, nous sommes à la merci d'un chemin d'accès "figé" ! Et comme dit le philosophe : "Rien n'est constant, si ce n'est le changement"
En bref : les liens hypertextes vers des fichiers personnels, c'est bien, mais il faut rester conscient de leurs limites.

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