Tri sur plusieurs champs

Multi-tri : triez les politesses de A à Z. Vous avez une minuscule petite flèche qui permet de montrer quel champ est trié.
Bien. Maintenant, triez par Prenom : la table est maintenant triée par Prenom, et absolument plus par Politesse, et pourtant, la petite flèche s'incruste dans les deux en-têtes de colonne ! Et ça reste même si vous fermez la table et la rouvrez.
En fait, Access trie les colonnes sans oublier le précédent tri.
Pour mieux comprendre :

  1. Triez par NomClient
  2. Ensuite, triez par PaysOrigine
  3. Et enfin, triez par Domaine
La table est bien triée par Domaine (puisque c'est le dernier tri qu'on vient de demander). Dans l'image de gauche, je montre le haut de la table triée : d'abord des Domaine vides, puis les Chanson, et ensuite il y aura les Cinéma, etc.
Mais regardons attentivement le champ PaysOrigine (Le champ précédemment trié) : il est "sous-trié" : Regardez les PaysOrigine des domaines vides : Allemagne, Autriche, Maroc, maroc, Switzerland : C'est trié !
Et quand on arrive dans les Chanson : Il recommence la liste alphabétique des PaysOrigine : Algérie, Belgique, etc.
Et donc, maintenant, pour tous les enregistrements qui ont à la fois le même Domaine et le même PaysOrigine (Prenons comme exemple Chanson - Etats-Unis), les NomClient sont triés par ordre alphabétique : Dylan, Jackson, Morisson et Presley), puis ensuite, pour les Chanson - France, il recommence le tri des noms : Birkin, Brassens, Cabrel, etc.
Finaud, non ? On appelle ça des Multi-clés de tri.
Bien.

Triez par Prenom. Constatez deux clients sans prénom : Coluche et Fernandel... Dans une liste de clients "normaux", ce serait évidemment assez anormal ! ... Mais ici, nous sommes chez les célébrités...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire