Ouvrez votre base de données, ouvrez T_Client en mode création, et ajoutez un champ DocumentAnnexe, sous Prenom, en type de données Pièces jointes :
- Lancez la table en mode saisie de données
- Double-cliquez sur la pièce jointe d'Edith Piaf
- Cliquez sur Ajouter
- Allez chercher l'endroit où vous avez dézippé les fichiers de ce début de leçon, et choisissez Commande de pizza.docx
- Cliquez sur Ouvrir
- Cliquez sur OK
Ouverture d'une pièce jointe
Vous voyez maintenant sa pièce jointequi contient 1 document :
Pour visualiser le contenu, il vous suffit de cliquer deux fois sur le petit trombone, et deux fois sur Commande de pizza.docx, comme ceci :
En fait, les pièces jointes sont exactement le contraire des liens hypertexte : un lien hypertexte est une simple renvoi à un fichier externe, tandis qu'un champ Pièces jointes intègre le fichier directement dans la base de données.Du coup, évidemment, ça peut très rapidement grossir la base de données inconsidérément.
Tailles des pièces jointes
J'ai regardé la taille de la base de données avant et après l'insertion de la pièce jointe. Pour des raisons que je ne connais pas, la taille de la base de données + la taille de la pièce jointe intégrée ne donne pas la bonne addition : la base augmente plus que nécessaire (ne me demandez pas pourquoi) :
Vous constatez qu'en mode saisie de données, le champ n'est pas titré DocumentAnnexe, mais est représenté par un petit trombonne. Vous aurez sans doute découvert qu'il suffit de changer sa légende pour remédier à ça :
Ajout et suppression de pièces jointes
Lorsque vous cliquez deux fois sur les pièces jointes, vous les ouvrez avec le programme correspondant, défini dans l'explorateur Windows Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier, vous avez la possibilité de cliquer sur "Ouvrir Avec", et de préciser le programme qu'il doit utiliser pour ouvrir le fichier. En cliquant sur Commande de Pizza.docx, on va utiliser Word 2010, et donc, on va pouvoir modifier le fichier, tandis que si vous ouvrez Effet de serre.wmv (C'est une vidéo idiote, ne vous inquiétez pas), vous sans doute l'ouvrir avec une visionneuse de vidéos, telle que Windows Media Player, ou une autre, et ne pourrez sans doute pas la modifier.
Exercice : Ajoutez Contourne barrière.jpg et Effet de serre.wmv comme pièces jointes supplémentaires d'Edith Piaf.
Constatez qu'il n'y a pas d'icône particulière pour montrer qu'il s'agit d'un document Word, une image JPEG ou une vidéo WMV (ça aurait été bien pourtant).
- Ajouter : Permet d'ajouter des fichiers de n'importe quelle sorte. Attention : par exemple, si vous ajoutez des fichiers Excel, et que vous partagez la base de données avec des gens qui n'ont pas Excel, ils ne pourront pas ouvrir ces fichiers, logique...
- Supprimer : On supprime la copie du fichier intégré, et pas l'original, ça il faut vraiment bien le comprendre
- Ouvrir : c'est comme si on cliquait 2 fois sur le fichier en question. Attention : on ouvre la copie intégrée, et pas le fichier original !
- Enregistrer sous : On peut se demander l'intérêt d'enregistrer un fichier qu'on a intégré à la base, puisque c'est un fichier qu'on a été chercher sur son ordi... Oui, mais admettez que vous avez modifié la copie intégrée, et que vous avez envie d'envoyer juste ce fichier modifié par e-mail, sans envoyer toute la base de données, eh bien ça devient fort pratique, cet Enregistrer Sous !
- Enregistrer tout : ça permet d'enregistrer tous les fichiers d'un seul coup. (Je ne suis pas certain que ce soit bien utile, mais bon, le bouton est là, et il fonctionne bien).
Essayez : cliquez deux fois sur Commande de pizza.docx, modifiez quelque chose dedans, enregistrez vos modifications, et ensuite, ouvrez l'explorateur Windows pour aller ouvrir le même fichier, l'original : il ne sera pas modifié !
Sécurité des pièces jointes
Maintenant, si vous essayez d'inclure dans votre pièce jointe le programme Xtremsplit.exe, vous serez gratifié d'un message d'erreur :
D'un côté, je comprends Microsoft qui estime que tout fichier se finissant par .exe peut contenir un virus, mais, d'un autre côté, j'ai aussi envie de leur dire : "De quoi j'me mêle ?"
Au cas où vous auriez besoin d'ajouter un fichier exécutable dans vos pièces jointes, il suffit d'inclure votre fichier .exe dans un .zip, et là, il n'y a plus de message d'erreur... C'est donc une sécurité assez ridicule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire