Formats personnalisés

Revenons sur le format personnalisé que vous avez aperçu tout à l'heure : "fr. "#'##0.00;"fr.-"#'##0.00. Le formatage des nombres est quelque chose d'assez complet (et complexe). Aussi, nous n'allons pas creuser ces possibilités trop profondément.
Nous allons étudier ce format : "fr. "#'##0.00;"fr.-"#'##0.00. En fait, il est composé de 2 formats : le premier : ,fr. "#'##0.00 représente l'affichage des nombres positifs (supérieurs à 0), et l'autre partie, "fr.-"#'##0.00, après le point-virgule, représente le format utilisé lorsque les chiffres sont négatifs (en dessous de zéro) : C'est facile, c'est le même, sauf qu'il y a le signe moins (-) juste avant.
Voici l'explication de ces éléments :
Partie du format Explications On aurait pu écrire pour 1234.56, Access aurait affiché :
 "fr. "  C'est un texte facultatif qu'on affiche à côté du nombre. On peut aussi le mettre à droite. "$$$"#'##0.00
#'##0.00" Dollars"
 $$$1'234.56
 1'234.56 Dollars
#'##0 le dièse # représente les 0 non-significatifs (Rien à voir avec les # qui sont affichés quand la colonne est trop étroite !).
ça permet de savoir quand et comment afficher un caractère de séparation entre les groupes de 3 chiffres.
 "fr. "# ##0.00
(qu'Access transforme en format "fr. "# 0.00)
 "fr. "#,##0.00
(qu'Access transforme en format "fr. "#,0.00)
 fr. 1 234.56


 fr. 1,234.56
.00 Nombre de décimales affichées, si la propriété Décimales est définie sur Auto (Si le nombre de décimales est imposé par la propriété Décimales, c'est cette propriété décimales qui prend le dessus)  "fr. "#,##0.000000
 "fr. "#,##0
 fr. 1,234.560000
 fr. 1,235
(Arrondissement à 1235 qui est plus proche de 1234.56 que 1234)

Formats personnalisés avec Excel

Ces formats personnalisés ne sont pas évident à appréhender, mais voici une petite astuce pour vous aider à les créer correctement grâce à Excel :
  1. Lancez Excel
  2. Ecrivez quelques nombres très différents dans les cellules de A1 jusqu'à A4, comme ceci :
  3. Cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue de police :
  4. Cliquez sur l'onglet Nombre, et faites les choix suivants :
    Vous constatez que le chiffre d'exemple correspond à la première cellule sélectionnlée (A1 : 1234.56), ce qui vous permet de prévisualiser l'aspect du nombre après que vous ayez cliqué sur OK.
    Concernant les nombres négatifs, en bas, nous allons choisir de les afficher en rouge, mais pas avec le signe moins (-) devant.
    Si vous cliquez sur OK, voici ce qui va s'afficher :
                                
    N'est-ce pas sympathique d'afficher les nombres négatifs en rouge ?
  5. Mais pour savoir de quel format il s'agit, par exemple pour le copier-coller dans le format de notre champ Access, cliquez sur Personnalisée.
    Le format que vous voyez est la représentation "textuelle" du format que vous avez sélectionné juste avant : CHF #'##0.00;[Rouge]CHF #'##0.00.
Maintenant, vous pouvez sélectionner en noir ce format de nombres très sympathique,
et le copier avec .

Retournez ensuite dans Access, dans votre table T_Client en mode création, et collez ce format de nombre dans la propriété format de SalaireMensuel.
Attention : pour une raison que j'ignore, lorsque vous validez avec ENTER, ou que vous cliquez ailleurs, ce joli format tout propre qui fonctionne très bien :
CHF #'##0.00;[Rouge]CHF #'##0.00
se transforme en un format tout pourri qui ne fonctionne pas :
ch"F #'##0.00";[Rouge]ch"F #'##0.00"
Que vous devrez méticuleusement RE-corriger à la main en
CHF #'##0.00;[Rouge]CHF #'##0.00
Ne me demandez pas pourquoi il faut faire ce réajustement à la main, je n'en ai aucune idée ! Tout ce que je peux vous dire c'est que d'ûne manière globale, Access et Excel acceptent les mêmes possibilités de formats, mais pas toujours ! Restez prudent !
Lancez ensuite la table en mode saisie de données et mettez un salaire négatif : -5825.65 à Steven Spielberg : Voilà : il s'affiche en rouge :. Vous aurez donc compris que c'est cette partie du format : "CHF "#'##0.00;[Rouge]"CHF "#'##0.00 qui est en cause.
Comme vous le constatez, Excel est drôlement plus riche, et mieux fait qu'Access à ce niveau.
D'une manière générale, Excel est systématiquement mieux soigné qu'Access. Chez Microsoft, les ventes d'Excel sont incomparablement plus importantes que les ventes d'Access, ce qui explique cet état de fait qui suit une simple logique commerciale.
Nous n'allons pas en faire plus au niveau des formats personnalisés, mais si vous le désirez, consultez cette excellente page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire