Fonctions absentes d'Access : NomPropre


Comparons une fonction Access avec la fonction équivalente dans Excel.
Imaginons une table (T_TestMajuscule) avec des clients dont les noms et les prénoms ont été saisis de manière peu scrupuleuse : parfois les noms sont écrits en majuscules, parfois en minuscules, parfois il manque la majuscule de l'initiale...
Bref : nous voudrions une colonne qui nous affiche le prénom et le nom en MAJUSCULE.
Nous allons utiliser la fonction majuscule (dans Access et dans Excel. Comme paramètre de cette fonction, nous allons utiliser la concaténation (le collage avec &) du prénom et du nom, comme ceci : Majuscule(Prenom & NomClient).
N'oublions pas les [crochets] : Majuscule([Prenom] & [NomClient]).

Comparatif des fonctions Access-Excel

Voici le tableau comparatif Access-Excel lors de la construction de la fonction
Remarquez que les fonctions Access et Excel ne sont pas exactement les mêmes : il y a bien majuscule, minuscule, NbCar (qui compte le nombre de caractères), La fonction NomPropre n'existe apparemment pas dans Access, Cette fonction permet d'imposer la première lettre de chaque mot en MAJUSCULE, et le reste en minuscule.
Pendant longtemps, j'ai regretté cet état de fait, jusqu'à ce que je découvre, un peu par hasard, qu'il existait une fonction équivalente dans Access, qui ne s'appelle pas du tout NomPropre, mais StrConv, qui s'utilise avec 2 paramètres : le premier est la chaîne de caractères à transformer, et le 2ème paramètre doit être 3 pour obtenir le résultat escompté. Ainsi :
StrConv("jean-BAPTISTE du commun", 3)
renvoie
Jean-Baptiste Du Commun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire