Figer des colonnes

Nous partons sur des nouvelles bases ! ... Ou, plus exactement, je vous propose une nouvelle table T_Client ! Elle contient 100 clients, qui sont en fait des célébrités de tout temps et de tout domaine (pour faciliter les recherches).
Ouvrez T_Client, et parcourez-là des yeux de haut en bas et de gauche à droite.. Elle n'est ni trop grosse, ni trop petite : idéale pour faire plein d'exercices de recherches, filtres, tris, etc.
A priori, les données semblent correctes. Mais en y regardant de plus près, nous verrons de nombreuses imperfections !
Dans votre activité de développeur Access, vous serez certainement amené a parfois récupérer des tables existantes, remplies par d'autres, et il s'agira de faire un peu d'ordre dans tout ça !

Figer des colonnes

Comme il s'agit d'une table très large, avec beaucoup de champs, lorsque vous allez visiter les champs de droite, ceux de gauche disparaissent !
C'est à dire que vous ne pouvez pas voir à la fois NomClient et Remarque (sauf si vous rétrécissez exagérément les colonnes).
Il est possible de figer les colonnes de gauche : elles resteront affichées, même si on se déplace trop à droite.
Faites ceci :
  1. Sélectionnez les 3 premières colonnes de gauche :
  2. Allez dans le menu Accueil/Groupe : Enregistrement /Bouton Plus : Figer les champs :
Et voilà !
Maintenant, lorsque vous vous déplacez à droite de la table, vos 3 premières colonnes seront toujours apparentes (figées) !
Si, à la place des 3 premières colonnes, vous aviez juste sélectionné NomClient, pour le figer, cette colonne se serait bien figée, mais elle se serait déplacée tout à gauche, et lorsque vous l'auriez libérée par la suite, elle reste tout à gauche, et ne reprend pas naturellement sa place en 3ème position, ce qui fait que les colonnes n'ont plus la même disposition en mode création et en mode saisie de données, ce qui est un peu perturbant.
Je vous en avais déjà parlé lorsque nous avons éviqué le déplacement des champs en mode saisie de données.


Pour arrêter de bloquer ces 3 premières colonnes :


Libérez les colonnes si ce n'est déjà fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire