Je profite ici pour faire une critique d'Excel, dans ce sens : Excel est un programme qui vous laisse tellement faire tout ce que vous voulez que vous pouvez avoir des erreurs très difficiles à débusquer.
Lancez Excel, et dans la cellule A1, écrivez 28.2.1953, et dans B2 : 29.2.1953.
Excel ne vous envoie même pas un message d'avertissement qui vous
demande si votre saisie est bien normale... Il se contente d'aligner le 28.2 sur la droite, comme une valeur chiffrée, et le 29.2 sur la gauche, comme du texte !
On peut même parfaire la confusion en demandant à aligner le contenu de A2 sur la droite !
On peut même parfaire la confusion en demandant à aligner le contenu de A2 sur la droite !
Du coup, au moindre calcul sur cette date, nous allons avoir des problèmes... Essayez d'ajouter 7 jours à ces deux dates, comme ceci :
En fait, Excel, tout comme Access, doit définir de manière interne le type de données que chaque cellule contient. Ainsi, lorsque vous entrez 29.2.1953 dans Excel, il se dit : "Tiens, l'utilisateur entre du texte, donc je définis cette cellule en texte, mais par contre, il ne faut pas me demander de faire des calculs avec ça !"
Dans Access, c'est différent ! On doit explicitement préciser le type de données qu'on va utiliser (Texte, Mémo, Numérique, Date/heure, etc.). Access nous donnera donc plus de messages d'erreur, et paraîtra plus "psychorigide" qu'Excel, mais, à contrario, nous aurons moins d'erreurs.
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