Evolution de la base de données

Oui mais alors, si, par la suite, on a vraiment des clients de Grande-Bretagne avec des lettres dans les codes postaux ? On fait quoi ? ... Eh bien on changera à ce moment-là ! ...
Oui, ce ne sera pas facile, oui, ça va perturber l'ensemble de la base de données !
Mais une base de données n'est pas créée pour rester figée ensuite !
Et vous ne pouvez pas prendre en compte tous les cas de figures éventuels ! Parce qu'à ce compte-là, ajoutez un champ LangueMaternelle (On ne sait jamais), taille, pointure de chaussure, couleur de cheveux, ou je ne sais quoi ! Vous ne vous en sortirez jamais ! Essayez d'être souple, et de bien coller à la réalité actuelle !
Qui vivra verra !
Bien. Où en sommes-nous ? Le Canton !
La Suisse est divisée en 26 cantons (L'équivalent des départements français).
Chaque canton est représenté en 2 lettres. Par exemple, Genève, c'est GE. ZH, c'est Zurich, etc.
Triez les Canton par ordre alphabétique. Comme souvent, les premiers enregistrements ne sont pas renseignés. tant pis !
Ensuite, il reste à nous assurer que tous les codes de Canton représentent bien un canton, mais ça, nous le verrons à la leçon suivante, où nous créerons une liste déroulante bien propre.
Rendez-vous en mode création, et réduisez-les en texte de taille 2 caractères (inutile d'en avoir plus - C'est une source d'erreur en moins) :
Il ne nous reste plus qu'à traiter le champ Remarque !
Triez-le par ordre alphabétique. Eh non ! On ne peut pas, c'est un champ Mémo. Vous vous rappelez ?
On pourra le trier dans les requêtes, nous verrons ça plus tard. Ici, nous aurions simplement constaté que plein de clients n'ont pas de Remarque.
Par contre, elle est définie en texte brut. je vous propose de la transformer en Texte enrichi (Vous vous rappelez comment on fait ?).
Positionnez-vous sur la Remarque de Al Pacino, et mettez le mot Corleone en rouge et en gras pour vérifier que ça fonctionne bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire