Ainsi, vous devez enregistrer explicitement tout ce qui est changement de structure de la table (comme l'ajout d'un champ, sa suppression, ou sa modification (orthographique par exemple : changer Prenom en PrenomClient)
Mais, à contrario, il n'y a pas besoin d'enregistrer explicitement les données (L'ajout de Michael Jackson par exemple)
Nous allons voir plus précisément à quel instant il sauvegarde les données. Lancez la table en mode saisie de données, et cliquez à la fin du mot Presley.
Ecrivez simplement la lettre x. Vous constatez donc le petit crayon à gauche :Ce petit crayon veut dire : "OK, tout est enregistré correctement, sauf le petit x que vous avez rajouté."
Appuyez maintenant sur la touche tabulation de votre clavier : vous vous retrouvez sur Elvis, et
le petit crayon est toujours là.
Si maintenant, vous changez d'enregistrement, c'est à dire que vous appuyez sur la touche flèche en bas de votre clavier, ou que vous cliquez sur Steven Spielberg, alors, le petit crayon disparaît : c'est le signe que maintenant, oui, le x à la fin de Presley a été correctement enregistré.
Méthodes d'enregistrement des données
Pour vous dire la vérité, il y a plein de moments où il enregistre concrètement vos données :- Quand vous changez d'enregistrement (ce qu'on vient de voir)
- Quand vous fermez la table (la petite croix noire tout à droite )
- Quand vous fermez Access (la grosse croix rouge tout en haut tout à droite)
- Quand vous revenez en mode création
Jusqu'à la version 2003, la disquette et le raccourci CTRL-S n'enregistraient pas les données, ce qui était "troublant"
Mais aussi, si le coeur vous en dit, il sauvegarde également :
- Quand vous cliquez sur la disquette
- Quand vous appuyez sur CTRL-S
- Quand vous appuyez sur SHIFT-ENTER (Mais bon... a-t-on besoin d'un 2ème raccourci clavier ? ...)
Exercice - allez dans Presley, changez chaque fois sa lettre de fin, et enregistrez ce changement à l'aide de ces différentes techniques.
Largeur des colonnes
Constatez que la 3ème colonne, qui contient le champ VilleHabitation est un peu trop étroit (C'est écrit VilleHabitat au lieu de VilleHabitation) :
Elargissez cette colonne, comme vous feriez avec Excel, en utilisant la souris :
Maintenant, revenez en mode création : il ne vous pose aucune question. Mais maintenant, fermez la table . Alors, seulement maintenant, il vous demande de l'enregistrer, alors que vous n'avez pas fait de modification au niveau de la structure ! ...
En fait, si !
Le simple fait de changer la taille d'une colonne, c'est, quelque part, modifier la "structure" de la table.
Revenons à nos données
Le talon d'Achille (la faiblesse)
de cet enregistrement automatique est que, justement, c'est presque trop
automatique. Avec Word ou Excel, quand vous faisiez une grosse bêtise,
vous aviez bien entendu le bouton "Annuler", mais vous pouviez également fermer le document sans l'enregistrer, et ensuite le rouvrir.
Lancez votre table en mode saisie de données. Complétez les villes d'Edith Piaf et d'Elvis Presley, et positionnez-vous sur la ville de Steven Spielberg, comme ceci :
Oui,
je sais, ce ne sont pas les villes d'habitation réelles, mais comme
j'habite en Suisse, j'aime bien indiquer des villes suisses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire