Il n'est pas possible de préciser les fractions de secondes
Comme je vous l'ai précisé plus haut, les dates sont comptées en nombre de jours depuis le 1er janvier 1900, et les jours sont fractionnés en heures : 1 heure = 1/24ème de journée = 1/24 = 0.071428571 (environ). Mais ce ne sont pas dans ces complications que je voulais vous entraîner !Je voulais juste vous dire par là que l'on peut également mettre des heures, des minutes et des secondes dans un champ de type Date/Heure.
Créez un nouveau champ HeureArrivee que vous placerez entre Prenom et DateNaissance.
Heure, Réduit est une notation sur 12 heures... Pas pratique puisque 7h30 et 19h30 seraient notés tous deux sous la forme 07:30
Définissez son format à Heure, abrégé :
Heure, complet n'est utile que si nous avons besoin des secondes, ce qui est rare, mais c'est pourtant le format appliqué par défaut si vous ne sélectionnez pas un autre format.
Lancez la table en mode saisie de données, et écrivez 8:45 pour Edith Piaf : tout va bien, c'est transformé en 08:45.
Les heures, minutes et secondes sont séparés par deux points (:). Si vous essayez d'écrire 8h45, vous aurez une erreur, et si vous essayez 8.45, il affichera 00:00.
Avez-vous vu qu'on peut écarter les colonnes des propriétés, comme ceci :
Constatez que vous avez toujours cette petite icone
qui vous permet de choisir une date, ce qui est totalement idiot et
dangereux dans notre cas. Faisons là-disparaître grâce à la propriété Afficher le sélecteur de dates.Nombre d'heures supérieur à 24
il n'est pas possible d'entrer une heure supérieure
à 24 ! Et pourtant, ça pourrait être utile ! Si vous gérez une
entreprise de n'importe quoi, et que vous avez un champ nommé
TotalHeureTravail : vous pourriez très bien avoir travaillé 15, 30, ou
65 heures sur le projet.
Dans ce cas, Excel fait bien mieux qu'Access, car il accepte et comprend.
Regardez la différence si je désire entre 26:45 dans Access ou dans Excel :
Excel considère que 26h45, c'est en fait le 1.1.1900 + 2h45 (un peu comme si il y avait d'abord les 24 premières heures du 0 janvier 1900, et qu'on arrivait ensuite au premier janvier 1900, et ainsi de suite).
Par exemple, 50:00, c'est 48h + 2h, nous seront donc le 2 janvier 1900 à 2h du matin.
En cas de besoin de gestion d'heure supérieures à 24, nous seront contraints d'utiliser des astuces de programmation qui dépassent de loin le cadre de cette leçon.
Regardez la différence si je désire entre 26:45 dans Access ou dans Excel :
Par exemple, 50:00, c'est 48h + 2h, nous seront donc le 2 janvier 1900 à 2h du matin.
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