Familiarisez-vous avec ce vocabulaire, sinon,
vous risquez de graves confusions, surtout si vous cherchez des
renseignements sur Google, ou si vous parlez avec un autre concepteur
Access !
Toute la ligne 2 ou 3, ou 4 ou n'importe laquelle, est appelée enregistrement.Madame ou Presley ou Steven sont également des champs. Disons que Prénom est plutôt le titre du champ, et Steven est le contenu du champ.
En bref, Une base de données contient un certain nombre de tables. Chaque table contient un certain nombre de champs, et chaque table contient un certain nombre d'enregistrements.
Seuls les paysans mettent l'étable dans les champs, nous, on fait l'inverse : on met les champs dans les tables !
Nous allons donc définir quelques champs de notre table, comme ceci : Ecrivez NomClient, et appuyez sur la touche flèche vers le bas de votre clavier (et pas la touche Enter).
Il vous a défini NomClient en tant que Texte (nous verrons plus tard ce que ça signifie), et il fait clignoter le curseur dans le 2ème champ.
Répétez l'opération avec le champ Prenom : Constatez que j'ai utilisé NomClient, et pas Nom. J'ai aussi écrit Prenom à la place de Prénom.
Syntaxe conseillée
Avec l'expérience, j'ai constaté qu'il était très pratique de se plier à certaines règles syntaxiques.Nom est un mot-clé utilisé par Access. Du coup, utiliser Nom comme nom de champ, c'est vraiment chercher la m... les problèmes ! Du coup, voici la list des noms de champs que je déconseille fortement pour la même raison :
- Nom
- Name
- Type
- Date
- Index
Lorsque nous faisons référence à un nom de
champ pourvu d'espaces dans une requête, formulaire ou état, nous
devrons l'encadrer [de crochets].
Pourquoi NomClient plutôt que Nom Client (Avec un espace) ? Simplement parce que nous bénéficierons de certaines facilités à ne pas mettre d'espace, plus tard dans ce cours.
Et pourquoi pas Nom-Client ?
Parce que le tiret est également compris comme le signe "moins", ce qui peut créer des problèmes.
Et pourquoi pas Nom_Client ?
Parce que je trouve que ça rallonge inutilement le champ d'un caractère.
Et pourquoi pas nomclient ?
Parce que je trouve que c'est plus lisible avec une majuscule au début de chaque mot.
Je parle bien des noms de champs, pas des contenus ! Si vous devez écrire Frédéric dans le champ Prenom, vous écrirez bien Frédéric, pas Frederic, évidemment !
Et pourquoi pas Prénom ?
Parce qu'Access est un logiciel américain, écrit en anglais, à la base. Les accents sont typiques de la langue française (et d'autres). Comme il arrive parfois à Access de planter (comme tout programme), si on évite
les accents dans les noms de tables et de champs, ça évite de
nous poser la question : "Si ça se trouve, ça se plante à cause des
accents !", tout bêtement...
Dans le même ordre d'idée, fuyez comme la peste des noms de champs comportant des caractères spéciaux comme %, (, /, &, *, # etc.
Nous allons maintenant enregistrer cette table.
Cliquez sur la petite disquette en haut à gauche de votre écran. Vous avez alors une boîte de dialogue qui apparaît.
Ecrivez T_Client, et cliquez sur OK.
Vous pouvez aussi utiliser le très pratique raccourci-clavier à la place de la disquette.
Pourquoi faut il cliquer sur une disquette pour enregistrer ?
Ca date des années 1980-1990. A l'époque, on n'enregistrait pas forcément sur un disque dur, mais sur une sorte de petite disquette en plastique de 10CM X 10CM. Bien qu'aujourd'hui, ces disquettes aient complètement disparu, on a gardé le symbole qui veut dire "Enregistrer".
On aurait pu appeler cette table autrement : Liste des clients, table des clients, Tableau Clients, ou même Mes clients qui me sont précieux.Ca date des années 1980-1990. A l'époque, on n'enregistrait pas forcément sur un disque dur, mais sur une sorte de petite disquette en plastique de 10CM X 10CM. Bien qu'aujourd'hui, ces disquettes aient complètement disparu, on a gardé le symbole qui veut dire "Enregistrer".
Pourquoi appeler cette table T_Client ?
Pourquoi pas T_Clients ? Il va y avoir plusieurs clients, dans cette table, non ?
Oui, mais quand nous serons bien plus avancé dans notre apprentissage, nous constaterons qu'il est bien pratique de connaître à peu près par coeur les noms de nos tables de champs. Si à tout moment, je dois me demander "Zut ! Je ne me rappelle plus si j'ai mis un "s" ou pas à cette table", ça va devenir pénible. Je ne mets ainsi jamais de pluriel, même si ça fait "bizarre".
Pourquoi pas TClient ?
Parce que j'aime bien le petit T de Table qui soit détaché du reste, pour une question de lisibilité. Nous aurons ainsi ensuite des requêtes qui commenceront par R_, des formulaires par F_ et des états par E_.
Pourquoi pas Table_Client ?
Parce que je trouve que c'est trop long...
Contrairement à ce qu'il vous propose, vous devez répondre non à cette question ! Si vous répondez oui, il va vous créer un nouveau champ de numérotation automatique, mais nous n'en avons pas besoin pour le moment.
Maintenant, il vous pose
une grosse question, qui a l'air bien compliquée, et, surtout, il nous
recommande très, très, très chaudement d'accepter ! Mais non !!!
Maintenant, votre table s'appelle T_Client, que l'on voit ainsi :
Nous verrons cette histoire de clé primaire bien plus tard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire