Champ dédié à la clé primaire

Créez un nouveau champ au tout début de la table (on met, par simple convention, les champs clé primaire en début de table), que vous appellerez IDClient (IDentification Client).
Laissez-le en texte, mais en taille 5.
Si vous essayez de le définir immédiatement en clé primaire, ça ne fonctionnera pas, puisque le champ est actuellement tout vide, normal !
Vous constaterez-peut-être que, malgré le fait que vous avez expressément créé votre IDClient tout au début de la table, en mode saisie de données, il apparaît tout à droite. C'est un bug  d'Access : fermez simplement la table et rouvrez-la.
Lancez-donc la table en mode saisie de données, et mettez ce que vous voulez dans ce champ IDClient, du moment qu'il n'y a pas deux clients qui ont le même IDClient... Par exemple, les 3 premières lettres du NomClient, suivi de 2 chiffres, ou numéroter 1,2,3, etc... ou même ce que vous voulez, c'est vous qui voyez comment vous avez envie d'identifier vos clients.
C'est donc seulement lorsque vos clients ont tous bien un IDClient rempli et différent que vous pouvez revenir en mode création et installer la clé primaire sur IDClient. A partir de maintenant, il ne sera plus possible de créer un nouveau client avec un numéro déjà existant, ni vide.
Une fois la clé primaire installée, relancez la table en mode saisie de données. Créez un nouveau client : 
Vous ne vous êtes pas occupé de la clé primaire, et vous vous êtes juste concentré sur le NomClient, le prenom et la Remarque. Du coup, lorsque vous essaierez d'enregistrer, vous aurez ce message d'erreur que vous connaissez déjà.
C'est troublant dans le sens que vous ne vous êtes pas du tout préoccupé de IDClient, et le message d'erreur ne mentionne pas son nom !
Mettez-lui 99 (par exemple) comme IDClient, sinon, votre seul salut sera d'annuler ce nouveau client... Eh oui ! selon les cas, on peut être tenté d'écrire n'importe quoi dans un champ pour pouvoir continuer !

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